Thomas mon petit homme !

Publié le par thomasetcapucine.over-blog.com

septembre2011 2127

 

Cela fait déja presque quatre semaines (je ne me lève pas vérifier mon calendrier alors si erreur pardon) que Thomas a repris l'école et qu'il a commencé le CP.

Le CP, quel changement pour mon poussin, lui qui me parraît si petit encore, si innocent et si gentil.

Pour Greg, le voir le matin rentrer dans cette grande cour, cartable au dos, les oreilles décollées au vent cherchant du regard un petit groupe qui pourrait être ses copains est un déchirrement au coeur....il n'a qu'une envie c'est de l'emmener avec lui au boulot...

Moi, j'ai l'impression d'avoir fait un bon dans le temps et de ne pas l'avoir vu grandir mon petit Thomas de 4 kilos 6 à la naissance qui m'avait ouvert les portes de tellement de choses : le bonheur, des découvertes merveilleurses mais aussi des craintes, des peurs ...

Ce qui me fait le plus mal, c'est le moment du coucher, où je le vois si grand prendre de plus en plus de place dans ce lit que nous lui avions acheté alors qu'il était si petit à l'âge que Capucine a aujourd'hui. Il n'occupait que la moitié haute du lit et était entouré de tous ses nounours préférés avec sa tétine, son nounours et une barrière de lit pour l'empêcher de tomber.

Maintenant, plus de tétine, plus de peluches ou jouets qui le rassurent...mais toujours des petites angoisses, souvent liées à la reprise de l'école qui durent en général deux mois. Il nous demande de laisser la porte ouverte car il a peur des loups. Il a aussi peur qu'un "voleur d'enfants" l'attrape si il s'échappe la nuit. Je le rassure en lui expliquant que dans la maison il est en sécurité et que de toutes façons il ne va pas sortir en pleine nuit de la maison. Il me répond alors que le mur contre lequel il se recroqueville pour s'endormir risque peut-être de s'écrouler et alors là il sera dehors !!!

Quelle imagination....il s'inquiète et se pose beaucoup de questions sur la vie en général et c'est là que je vois qu'il a changé et qu'il perd son innocence...je devrais faire attention et moins l'inquiéter peut-être sur les risques de la vie, mais je veux tellement le protéger...

Thomas est malgré ses angoisses assez bien dans ses baskettes, il est très aimé par sa famille et a beaucoup de copains qui l'adorent et qui crient de joie en le voyant arriver dans la cour. Les "potes" pour Thomas, je pense que ça fait partie de son équilibre et que plus tard l'amitié tiendra une place très importante dans sa vie....je le sens !

 

septembre2011 2818 copie

Et l'amour dans tout ça ?! Thomas ne me parle plus trop de son amoureuse, car apparemment elle n'est plus amoureuse de lui et c'est "elle qui décide" il m'a dit ! Ca commence bien tôt tout ça !!!

Thomas a perdu trois dens, une a déja poussé à moitié en bas et celle d'à côté n'a malheureusement pas dû réserver de place puisqu'il n'y en a presque pas....je pense qu'elle va s'installer ailleurs, de travers, derrière ????on verra bien ! Celle du haut qui est tombée en Corse laisse maintenant place à une nouvelle dent qui montre le bout de son nez très timidement et donne envie à celle d'à côté d'aller voir ailleurs si j'y suis !

Il est marrant avec tous ces trous....j'avoue qu'au début je le trouvais tout bizarre avec ce nouveau sourire, avec en plus ses cheveux tous courts coupés cet été et la silouhette assez maigre ! Mais il grandit et des phases de transition comme celles-ci sont nécessaires !!!! Il est quand même beau mon fils !

J'ai pris enfin un rendez-vous chez le dentiste pour lui et pour moi dans 15 jours, je pense qu'il n'y aura pas de caries mais on ne sait jamais, vu les antécédents de mon côté !!!

 

septembre2011 2829

 

Ces derniers temps Thomas a donc commencé à apprendre à lire avec une méthode qui m'étonne et qui me laisse un peu perplexe. Je ne comprends pas trop cette méthode qui implique en fait les émotions dans l'apprentissage. Pour m'expliquer, enfin tout du moins pour résumer ce que j'ai pu lire sur le net sur la méthode globale ou semi-globale ; c'est que les enfants apprennent à lire des mots en entier grâce à leur mémoire et apprennent donc très rapidement à lire des petites phrases. Cela fait que les enfants sont heureux et fiers de réussir rapidement à lire quelques phrases. Par la suite, vient l'apprentissage des syllables pour compléter tout ça ! Bref, je n'en sais pas vraiment plus, je verrai au fur et à mesure.

 

Les devoirs pour le moment, c'est facile, c'est court. C'est plus de la révision de ce qu'il a vu en classe la journée et on y passe donc très peu de temps. Bon, ce qui est sûre c'est qu'il faut que Thomas fasse attention à ne pas oublier ses affaires à l'école pour pouvoir faire ses devoirs, ses vestes, ses cahiers, sa trousse ! Il me répond qu'il n'avait plus assez de place dans son cartable !!! Son cartable est presque vide !!!!

 

La grande passion de Thomas ces temps-ci, c'est mon i-phone ! Et oui, la DS est délaissée....il adore prendre mon téléphone pour jouer à des petits jeux gratuits ou payants qu'on a installés dessus...il aime surtout le côté tacticle et simple de ces jeux. Il adore toujours autant la WII et quand je lui dis qu'on va chez mémé et papé (non pas qu'il n'aime aller chez eux que pour ça) il est super content car il sait qu'il pourra y jouer chez eux !!!!

 

Thomas a encore quelques fois un petit caractère de cochon et nous fait des petits caprices mais très rarement. Cela arrive quand il est très fatigué, chose qu'on essaye d'anticiper car l'année scolaire est déja très fatiguante pour lui. On fait donc très attention à son rythme et on évite les sorties en week-end le soir très tard. On adore passer nos samedi soir tous les 4 d'ailleurs !

 

Niveau santé, Thomas s'est chopé un joli petit champignon pendant les vacances en Corse....J'ai vu une tâche là-bas sur sa cuisse et je n'ai plus vraiment regardé depuis qu'on était rentré pensant que c'était une piqûre d'insecte. Il y a deux semaines j'ai remarqué que sa tâche (très très claire, il faut vraiment mettre le nez dessus) avait quadruplé de volume. Direction la pharmacie, verdict : un champignon ! C'est à cause des saletés dans le sable selon le pharmacien. Il m'a prescrit une crème et tout rentre dans l'ordre.

 

Voilà des nouvelles de notre poussin, qui même si il devient très grand du haut de son mètre 21 reste toujours un grand bébé qu'on retrouve très souvent dans notre lit quand on va se coucher !

 

 

Publié dans Thomas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Bonsoir , je viens de découvrir cet article via la communauté au secours nos enfants grandissent ! Et je suis moi aussi maman de deux enfants de 2005 et 2009 et je suis surprise par le changement
de mon grand , en ce moment une vrai métamorphose ! Tu as un très joli blog , agréable à lire et une très belle petite famille , au plaisir de te relire et de suivre nos aventures similaires avec
nos bébés !!A bientôt !


Répondre
A


Merci pour ton comm' !


J'irais voir ton blog de temps en temps !


A bientôt et encore merci pour ta visite...



B

Quel chouette article sur ton grand bonhomme. Le CP, c'est vraiment un cap, je trouve, les petits deviennent des grands.
Pas cool pour ces petites angoisses du soir. Elles me rappellent les miennes quand j'avais son âge : j'avais peur qu'un voleur d'enfants vienne m'enlever, je pensais qu'il pouvait escalader le mur
de dehors (4 étages) et entrer par la fenetre.
Bref. En tout cas, ton Thomas grandit bien et a l'air épanoui comme tout.


Répondre
A


Oui on peut dire que c'est un sacré cap !


La maternelle comme son nom l'indique les préserve beaucoup et tout d'un coup c'est comme si on jettait ton bébé dans la cage aux lions !


T'étais une petite fille angoissée toi ? Et c'est resté ?


Grosses bises



M

c'est vrai qu'ils grandissent nos poussins... Moi aussi je l'ai trouvé changé notre Thomas, après 1 mois de vacances sans le voir... ce qui me fait dire que, pour nous aussi, le temps passe et...
très vite ! Comme j'aime mes bouts d'choux ! On voudrait qu'ils restent nos "bébés" toute la vie... mais çà, c'est pas possible !


Répondre
A


Mais ce sera toujours mes bébés !