La rentrée !

Publié le par thomasetcapucine.over-blog.com

Lundi dernier, comme tous les enfants, Thomas a eu sa rentrée des classes.

Mais pas n'importe quelle rentrée !

C'était sa rentrée au CP, et oui !

Nous avions bien évidemment prévu dès dimanche soir, de se lever très tôt Greg et moi pour avoir le temps de nous préparer pour mieux prendre notre temps pour préparer les enfants avant de partir. Il était aussi prévu d'accueillir un monsieur qui devait nous faire des travaux de peinture sur les boiseries de notre toit de maison. Il devait venir à 7 h 30 et Greg avait donc organiser sa matinée pour le voir et revoir avec lui quelques détails, avant de partir tous ensemble chez la nounou et à l'école.

Mais voilà, lundi matin, petit souci de lever, c'est finalement le peintre qui nous a réveillés Greg et moi à 7 h 30 par le bruit de la sonnette à la porte !!! Le speed et la course que ça a été !

On a aussi dû un peu secouer les enfants, qui eux, dormaient encore (habitués au lever des vacances vers 8 h - 8 h 30) !

La rentrée s'est donc faite dans le speed à ma grande déception, je voulais que tout soit parfait pour que les enfants soient prêts tranquillement !

Capucine la pauvre ne savait plus où elle habitait et le retour chez la nounou était un peu dur dur. En plus pour une fois j'étais là pour l'emmener alors elle en avait gros sur le coeur et retenait ses larmes. Elle nous a fait de la peine mais sa nounou a su trouver les mots et la journée s'est très bien passée !

Pour notre grand Thomas, c'était donc dans une nouvelle entrée et dans une nouvelle cour que nous nous sommes rendus.

La cour des petits était tout prêt et nous apercevions des touts petits faire leur première rentrée eux aussi avec doudou et tétines. J'avais l'impression que celle de Thomas n'était pourtant pas si loin, c'est passé si vite !

Nous avons donc fait la queue dans la cour pour trouver la maîtresse de Thomas au milieu des parents et des enfants un peu impressionnés...

Nous avons ensuite eu le droit d'emmener les enfants dans leur classe. Greg a dû partir rapidement et moi j'ai pu (j'avais posé ma journée) l'accompagner pour le voir prendre place derrière un petit bureau avec un petit sourire en coin, l'air assez fier. Ca m'a rappelé tellement de souvenirs. Je me suis sentie soudain"vielle"....!!!

 

La journée s'est bien passée pour lui. Le midi, il était content je l'ai récupéré pour manger à la maison.

La semaine s'est passée tranquillement, il ne me raconte pas grand chose et je découvre au fur et à mesure de nouveaux cahiers dans son cartable :

- cahier de lecture (dans lequel il colle des documents qu'il complète avec des dessins, des mots à lire...),

- cahier d'exercices (dans lequel il va faire des exercices écrits, chiffres, lettres...),

- cahier de liaison (dans lequel, la maîtresse fait circuler des informations sur la classe),

- cahier de poésie et chansons,

- cahier de devoirs.

 

Il a eu une liste de fourniture que j'ai vite complétée avec ce qu'on avait déja à la maison. Nous avions déja le cartable et nous avons dû y mettre :

Une trousse avec des crayons de couleurs ou des feutres, un crayon à papier, un stylo bille, une ardoise avec un feutre, un taille crayon, une gomme, une paire de ciseaux et un tube de colle et une pochette cartonnée.

 

Mon loulou est donc fier de partir le matin avec son cartable sur le dos qu'il s'empresse de me donner quand je vais le chercher : "oh c'est trop lourd" (j'aurais peut-être dû lui en prendre un à roulettes !).

 

Les plus gros changements tout de même, c'est les maîtresses qu'on sent moins "maternelles" avec eux et l'évolution du fonctionnement au niveau de l'entrée et la sortie des classes.

 

Le matin c'est Greg qui le laisse et qui lui dit bien si je viens ou pas le chercher à l'école ou à l'acueil et il le laisse aller dans la cour sans avoir quelqu'un face à lui qui lui dit "ça y est nous voyons que votre fils est entre nos murs, nous y prettons attention"....non, non, non, c'est fini tout ça ! Et la sortie des classes c'est pareil : 16 h 30, les portes de la cour s'ouvrent et allez hop les enfants sortent de l'école.... Là faut pas être en retard. Je vous dis pas l'effet que ça fait. Il faut s'organiser avec les autres mamans, au cas où on a un retard...

 

Thomas a, d'après les echos que j'ai pu avoir, une maîtresse très gentille et très douce, je suis donc contente !

J'ai découvert avec joie vendredi soir en ouvrant ses cahiers, ses premiers "devoirs" à faire pour lundi ! Lui aussi était tout fier comme si il venait de gagner quelque chose ! Il devait donc lire 4 mots écrites de deux façons différents : un - une - papa - maman.

Je lui fais lire. Il avait visiblement déja vu ça en classe et me les lit sans problèmes. Je lui dis : Bravo, tu sais lire ! Et là ses yeux s'ouvrent émerveillés et il me dit : "ça y est je sais lire" !!!

 

Trop mimi !

 

Il avait aussi un début de poésie à apprendre. Nous y avons passé 5 minutes vendredi soir, 5 minutes samedi matin et 5 minutes tout à l'heure avant le coucher et il sait ses 4 phrases !

 

Trois escargots

 

J'ai rencontré trois escargots

Qui s'en allaient cartable au dos

Et, dans un pré, trois limaçons,

Qui disaient par coeur leur leçon.

 

septembre2011 2609septembre2011 2610

Petit détail important, Thomas est content il a plein de copains dans sa classe et sa petite chérie aussi. Bon ya pas Antoine son grand "pote" comme il dit, mais ils jouent ensemble à la récré !

 

Publié dans Thomas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ohlala! Déjà le CP pour Thomas!!! Que le temps passe vite, mon dieu! Je suis sure que tout va rouler pour lui! Et il est drôlement chic pour aller à l'école! Je vois que tu l'as coiffé au gel!<br /> Et Capucine? Elle rentre l'année prochaine?<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ben dis donc, çà y est, il est grand!! Ca ne me donne pas "envie" tout çà, c'est vraiment une étape ce CP, mais Thomas a l'air bien dans ses baskets, j'suis sure qu'il va passer une super année,<br /> l'année prochaine, c'est au tour du miens, aie aie aie bisous à vous 4<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La rentrée au CP c'est une grande étape, bravo a Thomas pour ses premiers devoirs !!! Le mien j'ai eu du mal a le motiver aujourd'hui pourtant il n'avait pas grand chose a faire... Par contre je<br /> suis comme toi je déteste le rythme qu'on est obligé de leur imposer la semaine, vivement les prochaines vacances !!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre